5 Aides financières pour créer son entreprise à la Réunion

mis à jour le
Subventions et aides financières pour les entrepreneurs réunionnais<br>
Subventions et aides financières pour les entrepreneurs réunionnais<br>

S'entourer d'un réseau, opter pour une domiciliation professionnelle, protéger son activité d'entrepreneur... sont autant de bonnes pratiques qui permettent de partir sur de bonnes bases lorsque l'on crée son entreprise à la Réunion. Mais pour en arriver là, c'est-à-dire à la concrétisation de son projet entrepreneurial, encore faut-il avoir "osé se lancer". Et justement, ce dont nous allons parler dans cet article, c'est peut-être l'élan et le coup de pouce financier qu'il vous manque pour débuter votre carrière entrepreneuriale et créer vous-même votre emploi !

Tour d'horizon des aides financières et des dispositifs de soutien mis en place par la Région Réunion pour les créateurs d'entreprises.

1. Le TAJ, subvention réunionnaise pour les jeunes entrepreneurs

Le Tremplin pour l'Activité des Jeunes (TAJ) est un dispositif d'insertion régional dédié aux réunionnais de moins de 31 ans qui se lancent dans l'entrepreneuriat. Cette subvention, pouvant aller jusqu'à 8000€, a vocation à couvrir les frais de lancement de l'activité, qu'il s'agisse d'une création ou d'une reprise d'entreprise à la Réunion. La domiciliation professionnelle de son entreprise peut faire partie des frais couverts par le TAJ.

2. L'ADEN, prêt réunionnais à taux zéro

L'Aide Départementale à la création d'Entreprise Nouvelle (ADEN) est un prêt à taux zéro d'un montant de 8000€ maximum octroyé aux réunionnais en difficultés sociales afin de leur constituer un apport financier pour leur projet de création d'entreprise. Ce prêt, sans intérêt avec différé de remboursement, peut s'étaler sur une durée maximale de 42 mois.

3. La PREFACE, aide financière forfaitaire

La PREFACE est une aide départementale à la création d'entreprise versée sous forme de subvention forfaitaire. Elle est destinée aux réunionnais en situation de précarité qui souhaitent créer leur propre emploi. Elle permet de financer l'étude de la viabilité et de la faisabilité du projet entrepreneurial (étude préalable à l'installation, recherche de fournisseurs...).

4. I-RUN by BFC et ESSOR PME avec APICAP, solutions de financement préférentielles à la Réunion

I-RUN by BFC et ESSOR PME avec APICAP sont deux instruments financiers mis en place par La Financière Région Réunion afin d'encourager la création d'entreprises à la Réunion et de soutenir le développement des entreprises réunionnaises. Ils sont destinés aux entrepreneurs ayant besoin de fonds, en leur permettant d'accéder à des emprunts à taux réduits et de porter le capital de leur entreprise.

5. Les Aides financières spécifiques pour les entreprises culturelles réunionnaises

D'autres aides et dispositifs spécifiques, spécialement mis en place par la Région Réunion, ont pour objectif de soutenir et de valoriser les entreprises culturelles réunionnaises. Pour en savoir plus, consultez le site de la Région Réunion, rubrique Aide et Services, secteur Culture.


Lorsque l'on souhaite devenir entrepreneur à la Réunion, l'aspect financier peut représenter un véritable frein à la création de son activité. À travers ces 5 dispositifs adaptés à différents projets, la Région Réunion soutien et accompagne l'entrepreneuriat réunionnais, notamment auprès des publics les plus défavorisés.
De son côté, Le CARé œuvre en faveur d'une Réunion qui entreprend grâce à son engagement local, ses avantages fiscaux et ses forfaits de domiciliation à prix réduit pour les micro-entrepreneurs.

Avis aux créateurs d'entreprises réunionnais : des aides spécifiques existent ! Vérifiez votre éligibilité et entourez-vous d'acteurs clés pour favoriser le bon lancement et la réussite de votre entreprise !