Pour un bon fonctionnement de l'entreprise, il est primordial d'avoir des salariés motivés.
On peut définir la motivation du salarié par le bien-être, l'autonomie ou encore l'évolution en entreprise. La productivité, la rapidité, l'atteinte des objectifs et l'assiduité sont des signes de motivation. C'est un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des salariés vers l'atteinte d'un objectif.
En général, les salariés sont souvent motivés par les conditions de travail en entreprise et l'environnement qui les entoure. Il est important pour un entrepreneur de savoir que le bien-être des salariés est très important en entreprises pour que ces derniers travaillent avec envie. Il est possible de les motiver avec des grands espaces de travail, du matériel de qualité (ordinateur haut de gamme, connexion rapide, climatisation...), de la communication, du travail en équipe et des valeurs humaines au sein de l'entreprise.
S'il existe des facteurs de motivations, il faut savoir qu'il existe également des facteurs de démotivation.
On peut reconnaitre un salarié démotivé grâce à un état d'épuisement physique qui se nomme : Le Burn Out.
Le Burn out se caractérise par un sentiment de fatigue intense, une perte de contrôle de soi ainsi qu'une incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. En général, le salarié se retrouve dans cet état suite à une surcharge de travail en entreprise, peu de temps de repos, de la pression et un manque d'autonomie.
Ensuite, nous pouvons évoquer l'absence du salarié qui est également un signe de démotivation. Plus les salariés sont absents de manière répétitive, plus le taux d'absentéisme augmente. Il y aura ensuite des conséquences pour l'entreprise telle qu'une baisse de productivité et de rentabilité.
Proposer de bonne condition de travail est important pour motiver les salariés car un salarié motivé sera plus performant et productif. Il est donc conseillé aux dirigeants de favoriser les bonnes conditions de travail, de ne pas surcharger les travailleurs, de ne pas négliger les heures de pauses ou encore être à l'écoute de ses salariés.