Les 10 avantages du télétravail pour les salariés réunionnais

mis à jour le

Liste des avantages du télétravail pour les salariés à la Réunion
Liste des avantages du télétravail pour les salariés à la Réunion

Vous êtes salarié à la Réunion ? vous souhaitez travailler différemment, avoir plus de flexibilité dans votre travail, plus de temps dans votre vie... ? Et si le télétravail offrait un nouvel élan à votre carrière professionnelle et à votre vie personnelle ?

Sous couvert d'autodiscipline et de conscience professionnelle, voici tous les avantages que peuvent vous apporter le télétravail en tant que salarié réunionnais !

Bonus : en fin d'article, on vous offre 3 clés pour convaincre votre employeur !

1. Les 10 avantages du télétravail côté salarié

  1. Gain de temps : fini la perte de temps dans les transports à la Réunion grâce à la suppression des trajets quotidiens vers votre lieu de travail. Le télétravail s'effectue depuis son domicile personnel ou dans un espace de coworking, que l'on choisi à proximité de son lieu d'habitation. Ce temps dégagé par les transports en moins a une incidence positive directe sur le temps libre : ce sont 37 minutes de temps moyen gagné au profit de la vie familiale par jour de télétravail ! 
  2. Stress réduit : peur d'arriver en retard, lassitude des bouchons, temps de trajet exaspérant, risque de panne et d'accident... ne sont plus que de lointains souvenirs ! Grâce au télétravail, plus besoin d'emprunter la route du littoral ou la route des tamarins aux heures de pointe. Le salarié dont le stress, causé par les transports et les bouchons, est réduit voire supprimé, gagne en sérénité et est de meilleure humeur. Autant de conditions favorables pour bien commencer sa journée et se mettre pleinement au travail.
  3. Fatigue diminuée et meilleure forme du salarié télétravailleur : le télétravail permet de gagner en temps de sommeil. En moyenne, un salarié dort 45 minutes supplémentaires par jour de télétravail.
  4. Économies d'argent : les frais de transport (carburant, abonnements aux transports en commun, tickets de parking...), les coûts d'entretien de véhicule ou encore les notes de restauration à l'extérieur, sont des postes de dépenses courantes dans la vie du salarié réunionnais. Aller au travail coûte de l'argent, et importantes ou pas, ces dépenses sont incompressibles pour pouvoir travailler. La mise en place du télétravail, ne serait-ce que partiel, permet de faire des économies, en réduisant ses frais de déplacement notamment, et d'avoir du pouvoir d'achat en plus.
  5. Concentration accrue : le télétravail permet de réduire les distractions et les interruptions, parfois nombreuses, dans la journée du salarié. Au bureau, par exemple, les discussions entre collègues, les appels téléphoniques, les services rendus aux différents services, l'accueil de la clientèle, un environnement bruyant... viennent perturber le travail et la concentration. Des sollicitations multiples qui disparaissent lorsque le travailleur n'est pas présent physiquement sur son lieu de travail.
  6. Efficacité renforcée : le télétravail offre la possibilité au télétravailleur de travailler quand il est le plus à même de le faire, et de bien le faire. Pour certains, c'est une fois reposé ; seul ; très tôt le matin ; après une séance de sport... Pour d'autres, c'est en musique ; pendant la sieste des enfants ; à l'extérieur entouré d'autres télétravailleurs ; dans un environnement plus ludique et créatif... Il offre une certaine souplesse au salarié. Ce dernier peut ainsi se créer sa propre bulle, en réunissant les conditions et l'environnement de travail qui sont les plus favorables, à la fois à son mode de fonctionnement, à l'exercice de ses fonctions et à la complétude de ses missions. Et travailler avec envie et liberté se révèle être bien plus efficace dans la pratique !
  7. Augmentation de la productivité : pleinement à sa tâche et dans ses conditions de travail optimales, le salarié télétravailleur trouve satisfaction à travailler mieux et à être plus efficace dans ses tâches. De son côté, l'employeur enregistre un accroissement de la productivité : entre 5 et 30%. Une relation gagnant-gagnant employeur-télétravailleur sur le plan opérationnel.
  8. Meilleur équilibre vie entre vie professionnelle et vie personnelle : la flexibilité permise par le télétravail facilite la conciliation de ses impératifs professionnels et personnels. Le salarié télétravailleur dispose de plus de liberté dans l'organisation de sa journée (travail, tâches domestiques, gestion des enfants, rendez-vous personnels, courses...). Il gagne en indépendance et le travail, devenu télétravail, n'apparait plus comme une "contrainte" mais comme l'opportunité de mieux gérer sa vie au quotidien, en ayant plus d'emprise et en étant véritablement acteur de son emploi du temps.
  9. Sentiment de valorisation : la mise en place du télétravail se fonde sur une confiance mutuelle entre l'employeur et le salarié. Elle pose les jalons d'une nouvelle relation managériale qui replace l'humain au cœur des valeurs de l'entreprise. Au même titre qu'une augmentation de salaire, l'accord de l'employeur dans la pratique du télétravail peut, pour certains, être considéré comme une "récompense" donnée au salarié que l'on souhaite féliciter et/ou encourager. Gagner en autonomie et recevoir la confiance de ses supérieurs valorise le salarié. Digne de confiance et entendu, ce dernier peut devenir le premier ambassadeur de l'entreprise. 
  10. Empreinte carbone personnelle réduite : moins de pollution, plus de citoyenneté, participation à la lutte contre le réchauffement climatique... sont autant d'avantages permis par le télétravail qui revêtent leur importance en contribuant au "mieux vivre ensemble" à la Réunion. Les prises de conscience environnementales et sociétales sont des sujets mis sur le devant de la scène pour lesquels, de plus en plus de citoyens s'engagent au travers d'actions diverses : zéro déchet, covoiturage, consommation biologique, valorisation des circuits-courts... et télétravail !

Sources : Infographie Les chiffres clés du télétravail ; www.teletravailler.fr

Plus de liberté, une motivation boostée, du temps libre, du repos en plus, des économies... nombreux sont les bénéfices du télétravail pour les salariés ! Alors, comment convaincre son employeur réunionnais ?

2. Demander un télétravail auprès de son entreprise

Les modalités d'organisation du travail changent côté salarié et employeur mais on constate, dans les faits, que cette mutation ne se fait pas à la même vitesse. Décrié parce que souvent méconnu, le télétravail est synonyme de perte de contrôle pour les chefs d’équipes et le présentéisme est à tort, trop souvent retenu comme le seul critère qui témoigne de l'implication d’un salarié.

Le principal frein au télétravail à la Réunion reste l’approche managériale pyramidale ancrée dans les mœurs des entreprises. Certaines ne semblent pas encore enclines à remettre en cause les systèmes hiérarchiques qui font foi et loi depuis des années.

Aussi, la légitimation du télétravail aujourd'hui, doit avant tout passer par :

  • la généralisation de l'idée que les salariés doivent être évalué sur le travail fourni et non sur le temps passé sur le lieu de travail
  • l'adaptation des managers "old school" aux nouvelles formes de management, et l'acceptation par ces derniers de "leur perte de pouvoir"

Voici 3 pistes pour aborder le télétravail avec votre employeur :

  1. Expliquez en quoi consiste le télétravail et présentez les avantages qu'il peut en retirer en partageant nos articles dédiés : Télétravailler à la Réunion et Les avantages du télétravail pour les entreprises à la Réunion
  2. Formulez votre demande de télétravail à l'aide d'une lettre-type de demande d'autorisation de travailler en télétravail. N'hésitez pas à inclure dans votre courrier vos motivations, vos objectifs professionnels ainsi que l'organisation envisagée. L'intérêt, à travers ce courrier, peut être également de solliciter un rendez-vous avec les collaborateurs concernés afin d'entamer une discussion.
  3. Bon à savoir : d'après l'ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017, en cas de refus de télétravail par l'employeur, ce dernier doit désormais motiver sa décision.

Meilleure concentration, meilleur rendement, meilleure qualité de vie... le télétravail offre des avantages aux salariés et aux employeurs. Toutefois, comme le souligne une agence d'Inbound marketing réunionnaise dans son article sur le télétravail, il existe des inconvénients et des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Pour éviter l'isolement du télétravailleur, la perte d'intérêt et gagner en efficacité, venez télétravailler dans nos espaces de coworking à la Réunion et rencontrez notre communauté de coworkers !