Rejoignez le 1er réseau de travailleurs indépendants à la Réunion

mis à jour le
Indépendants et micro-entrepreneurs réunionnais : intégrez notre communauté bienveillante !
Indépendants et micro-entrepreneurs réunionnais : intégrez notre communauté bienveillante !

Domicilier sa micro-entreprise ou son entreprise au CARé, c'est faire le choix d'une adresse professionnelle à la Réunion et bénéficier des avantages qu'offre la domiciliation au sein d'un Centre d'affaires. C'est aussi, et surtout, rejoindre un réseau de plus de 250 professionnels réunionnais !

En tant que travailleur indépendant, quels sont les avantages à rejoindre à un réseau ? Quels sont les réseaux professionnels existants à la Réunion ? Et comment faire partie d'une communauté d'entrepreneurs réunionnais ?

1. Qu'est-ce qu'un réseau professionnel ?

Un réseau est, par définition, un ensemble de lignes entrelacées. Lorsque l'on parle de réseau professionnel, ces "lignes entrelacées" correspondent à des relations interhumaines.

Un réseau professionnel est donc constitué de l'ensemble des relations, c'est-à-dire des personnes et des contacts, présentes et passées, qu'un individu a dans le cadre de sa vie professionnelle. Ces différentes relations s'établissent et se manifestent :

  • au sein même du lieu de travail : employeurs, maîtres de stage, managers, collègues (anciens et actuels), collaborateurs, clients, prestataires, fournisseurs...
  • en dehors du lieu de travail : lors de participation à des séminaires ou lors de formations, au cours de conférences et d'afterworks, pendant un rendez-vous avec un conseiller pour l'emploi...

Qu'ils soient physiques ou numériques seulement, ces échanges interpersonnels donnent lieu à la création de liens sociaux et viennent constituer le réseau professionnel du travailleur. Ce dernier évolue constamment et forme un ensemble interconnecté à l'intérieur duquel circulent des interactions, des échanges et de l'information.

Au cœur du réseau : la relation

Le réseau relationnel est le plus riche de tous les réseaux. Il correspond à l'ensemble des personnes rencontrées et/ou connues au cours de la vie, et se compose de 2 réseaux :

  • le réseau personnel (cercle familial et amical, entourage proche tels que voisins et commerçants de quartier, relations de proximité tels que nourrice et médecin, connaissances liées à ses loisirs et ses activités musicales, sportives ou associatives...)
  • le réseau professionnel

Le "réseautage" ou le "networking" sont les termes qui caractérisent la démarche de création, d'entretien et de développement d'un réseau professionnel. Voyons quels sont ses intérêts.

2. De l'importance du réseau dans sa vie de travailleur indépendant

En quoi un réseau de professionnels réunionnais est-il utile à sa micro-entreprise réunionnaise, ou pour quelles raisons s'entourer d'un réseau quand on est indépendant ?

Vouloir travailler pour soi-même, en étant son propre patron, est une chose. Vouloir travailler seul et de manière isolée en est une autre. Être travailleur indépendant, ou micro-entrepreneur, et vouloir s'entourer d'un réseau ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Car comme le dit l'adage : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Et quand il s'agit d'entrepreneuriat, aller vite c'est bien, mais "aller loin" c'est encore mieux !

Intégrer un réseau de professionnels et faire partie d'une communauté d'entrepreneurs réunionnais offre de nombreux avantages : rencontres locales, accélérateur d'intégration, opportunités de business, mutualisation de compétences, échange de services, création de partenariats... n'en sont qu'une liste non exhaustive. S'entourer d'un réseau permet également de rompre avec la solitude, d'entretenir sa motivation et de gagner en légitimité grâce aux échanges et aux partages qui animent ces communautés.

Les bénéfices apportés par un réseau professionnel sont inestimables quand il s'agit de la réussite économique et humaine, au sens personnel, de son entreprise indépendante.

3. Créer son réseau professionnel lorsque l'on est travailleur indépendant à la Réunion

A la Réunion, plus qu'ailleurs, le réseau est primordial. Le bouche-à-oreille est de rigueur et ne se limite pas seulement à la recherche d'emploi. Or se créer un réseau professionnel peut être extrêmement chronophage. C’est pourtant, comme on l'a vu, l'impulsion nécessaire pour tisser des relations, se faire connaître, obtenir des recommandations auprès de professionnels, démarcher ses premiers clients et créer un effet boule de neige. Alors comment faire et par où commencer ?

Il existe plusieurs réseaux professionnels à la Réunion, notamment sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn, ses 120 000 membres réunionnais actifs et sa fulgurante montée en puissance à la Réunion ces 3 dernières années (source : marketing-management.io), est le réseau professionnel virtuel à privilégier
  • Facebook et ses 500 000 profils réunionnais, compte plusieurs groupes dédiés à l’emploi et d’autres groupes privés spécifiques à des domaines d’activité

La seconde approche, complémentaire, consiste à s’entourer « physiquement » afin d’évoluer dans un véritable environnement entrepreneurial. Identifier les communautés et les réseaux professionnels locaux, ainsi que les espaces dédiés font partie du « réseautage » du travailleur indépendant. Intégrer un réseau déjà existant, constitué d'une communauté importante et établie, permet de gagner du temps au profit de son activité et de son cœur de métier.

Faire le choix de rejoindre le 1er réseau de travailleurs indépendant à la Réunion, c'est pouvoir en plus :

  1. Compter sur une communauté de plus de 250 travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs, bénéficier de conseils avisés et de nombreux retour d'expériences
  2. Accéder à un réseau d'entreprises bienveillantes et solidaires pour développer des opportunités d'affaires et coopérer sur des projets
  3. Être accompagné tout au long de la vie de son entreprise : services de gestion sur-mesure ; accès à des évènements en lien avec son activité d'entrepreneur réunionnais (rencontres, afterworks, ateliers...) ; présentations et mises en relation avec des acteurs locaux clés (JCE Grand sud, Adie, Entrepreneurs de la Cité...) ; négociation de tarifs préférentiels auprès de prestataires-partenaires (assurance, crédit, formation...)
  4. Profiter d'avantages fiscaux pour la domiciliation de son entreprise (sous conditions)
  5. Pouvoir rayonner localement grâce à l'implantation et au réseau réunionnais du CARé
  6. Entretenir une relation privilégiée avec Le CARé, une entreprise péï à taille humaine, où accueil personnalisé, tutoiement et embrassades sont de mise
  7. Créer des partenariats avec le CARé et s'engager à ses côtés pour promouvoir l'entrepreneuriat réunionnais

4. Comment faire partie de notre réseau d'indépendants, la 1ère communauté de micro-entrepreneurs à la Réunion ?

Pour intégrer le réseau professionnel du CARé et allier rencontres professionnelles et humaines :

  • Domiciliez votre entreprise dans l'un de nos centres à Piton Saint-Leu ou Saint-Denis
  • Télétravaillez dans nos espaces de coworking
  • Louez nos espaces administratifs professionnels (bureau, salle de réunion)
  • Devenez adhérent au CARé via la mise en place d'un contrat de partenariat (échange de services, prestations, ambassadeur...)

Bienveillance, échange, collaboration, valorisation… Partageons ces valeurs et construisons ensemble la plus grande communauté d'entrepreneurs à la Réunion !

Vous souhaitez rejoindre le premier réseau de travailleurs indépendants réunionnais ? Venez nous rencontrer dans l'un de nos Centres d'affaires à Piton Saint-Leu ou Saint-Denis et participez à nos évènements (afterworks, rencontres, journées séminaires, soirées jeux…) en nous suivant sur notre page Facebook Le CARé coworking !