Nous avons interviewer Loïc Damey, coordinateur de Réunion Bénévolat pour qu'il nous en dit plus à propos de l'association.
En quoi consiste votre structure ?
Réunion Bénévolat est une association de mises en relations entre association et bénévoles.
Quels sont vos objectifs ?
Notre objectif est de dynamiser le tissu associatif réunionnais en impulsant l'insertion sociale, tout en précisant bien que le bénévolat ne se substitue pas à l'emploi, c'est une activité complémentaire ou temporaire. A travers les activités bénévoles, chacun peut retrouver du lien social, de la confiance, des opportunités. Si le bénévolat n'apporte pas de contrepartie monétaire, ses avantages sont nombreux.
Réunion Bénévolat propose une plateforme en ligne de mise en relation entre bénévoles et associations. Sur ce site, les bénévoles potentiels peuvent consulter les annonces de missions bénévoles. Ces offres sont détaillées, pour que chacun puisse se projeter dans une activité bien précise, avec un lieu et un temps de présence. Les associations adhèrent à Réunion Bénévolat, pour pouvoir publier des missions et bénéficier de conseils pour la recherche et la gestion des nouveaux bénévoles.
Quelles actions mettez-vous en place ?
Nous organisons ou participons à des événements qui favorisent les rencontres entre associations et bénévoles. En journée ou en soirée, les associations viennent présenter leurs activités, le parcours d'intégration du bénévole, l’intérêt pour la personne de s’investir. Le bénévole en devenir peut choisir parmi les propositions. Le bénévole apporte son témoignage, ce qui permet à tous de se comprendre et d’adapter son attitude.
Nous assurons des permanences dans chaque région de La Réunion, pour expliquer de vive voix notre approche et aider les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le site internet. Nous organisons des ateliers d’informations sur le bénévolat dans les quartiers, dans les organisations au service de la population, dans les entreprises, pour expliquer les avantages du bénévolat moderne.
Nous proposons des permanences dans les locaux du CARé, à Saint-Denis et à Saint-Leu, et nous animons des ateliers sur différents thèmes en lien avec le bénévolat.
Que pensez-vous du CARé ?
Je suis enchanté d’avoir rencontré Le CARé. Le directeur et toute l’équipe m’ont chaleureusement accueilli. Je me suis senti intégré et le bienvenu. Depuis le début de l’année, Réunion Bénévolat a déjà tenu plusieurs permanences, et nos premières réunions du Management Associatif ont été un succès. Ce soutien nous est précieux. Il nous permet de développer le rayonnement de notre association, et surtout il bénéficie à tous nos adhérents.
Retrouvez Réunion Bénévolat :