Télétravailler à la Réunion : pour qui ? pour quoi ? comment ?

mis à jour le
Tour d'horizon du télétravail à la Réunion
Tour d'horizon du télétravail à la Réunion

Le télétravail est plus que jamais d'actualité à la Réunion. Gilets jaunes, Covid-19, intempéries, trafic dense... sont autant d'évènements et de facteurs qui ont mis, mettent, et mettront encore à mal les entreprises réunionnaises et leurs emplois.

Quand le télétravail est possible, il permet la continuité de tout ou partie de l'activité de l'entreprise, malgré l'impossibilité de se rendre sur son lieu de travail.

Bonne nouvelle : cette modalité d'organisation du travail est souple à mettre en place et offre des avantages aux salariés, comme aux dirigeants ! Présentation et explications du télétravail à la Réunion.

1. Télétravail : définition

Télétravailler consiste à exercer son métier, normalement exécuté au sein des locaux physiques de l'entreprise, à distance. Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile personnel du télétravailleur, au sein d'un tiers-lieu dédié, ou depuis n'importe quel endroit réunissant les conditions de travail nécessaires au bon exercice des fonctions du télétravailleur.

Sa mise en œuvre est rendue possible grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication). Ces outils de télécommunication, tels que les ordinateurs portables et smartphones ; la connexion fibre optique ; le cloud ; les logiciels en mode SAAS ; les solutions d'accès à distance ; les applications collaboratives... permettent d'accéder aux supports et aux informations dont le travailleur a besoin pour remplir ses missions. Ils créent une passerelle virtuelle entre le lieu de travail du salarié et celui depuis lequel il télétravaille, en prolongeant également la collaboration avec ses collègues.

Accessibilité et flexibilité

La barrière physique étant levée, un télétravailleur peut ainsi travailler depuis "n'importe où" et "n'importe quand".

Le télétravail peut être total ou partiel. Salarié télétravailleur et employeur définissent ensemble le rythme du télétravail. De 7h/mois à 35h/semaine, aucune règle n'est prédéfinie. Le télétravail s'organise donc, en fonction de la faisabilité, selon les besoins et les attentes de chacun. 

Confiance

Le commun accord régit le télétravail. Aussi, ses modalités d'exécution peuvent s'établir en dehors du contrat de travail. Par exemple, pour les entreprises relevant du secteur privé, il n'est pas obligatoire de faire un avenant en cas de mise en place du télétravail, lorsque la signature initiale du contrat ne le prévoyait pas. 

2. Qui est concerné par le télétravail ?

Par défaut, toutes les entreprises réunionnaises peuvent mettre en place cette organisation de travail à distance, et tous les salariés peuvent télétravailler. Le code du travail ne prévoit pas de limitation ni de restriction quant au champ d'application du télétravail. Seule sa législation diffère selon que l'entreprise relève du secteur public ou du privé.

Le télétravail peut concerner l'ensemble du personnel, tout comme il ne peut être appliqué qu'à une partie restreinte de la masse salariale de l'entreprise. Il n'y a pas de quota défini et aucune obligation d'implémentation ne le gouverne.

Initialement réservé aux cadres et aux nouveaux métiers de la communication, le télétravail se démocratise et tend à s'étendre à de nouveaux domaines, tels que la médecine, avec les consultations en visio ; le coaching (sportif, académique, psychologique...) ; ou encore certains métiers administratifs... autant d'activités professionnelles habituellement réalisées en présentiel, au sein des locaux de l'entreprise.

D'autre part, les situations exceptionnelles poussent les entreprises réunionnaises à faire preuve de créativité dans l'aménagement de l'organisation du travail de ses salariés. 

Toutefois, toutes les catégories professionnelles ne sont pas compatibles avec ce mode organisationnel. De par leur modalité d'exécution, certaines activités et certains métiers rendent impossible la pratique du télétravail. C'est par exemple le cas des ouvriers du bâtiment dans le secteur de la construction ; des infirmières et aides-soignants dans le secteur du sanitaire ; ou des hôtesses de caisse dans le secteur du commerce...

Pour information, le télétravail ne concerne pas les travailleurs indépendants ni les micro-entrepreneurs.

3. Les avantages du télétravail à la Réunion

Télétravailler : des avantages pour tous - Source : www.teletravailler.fr
Télétravailler : des avantages pour tous - Source : www.teletravailler.fr

Cette infographie, réalisée par le site gouvernemental www.teletravailler.fr, offre un premier aperçu des avantages du télétravail pour les acteurs réunionnais. Mais cette nouvelle modalité d'organisation du travail recèle de nombreux autres avantages !

4. Comment mettre en œuvre le télétravail au sein de son entreprise réunionnaise ?

a. Les facteurs clés de succès du télétravail

Outre la compatibilité du poste, d'autres prédispositions sont requises pour bien faire télétravailler ses salariés. Volontariat et pratique managériale adaptée sont de mise !

Pour l'employeur comme pour le salarié, le télétravail ne s'improvise pas. Sa réussite réside dans la capacité pour l'entreprise à :

  • Accorder la confiance à l'humain
  • Donner les moyens techniques
  • Offrir un environnement de télétravail optimal

b. 4 étapes de mise en œuvre du télétravail dans son entreprise

  1. Identifier les usages et les besoins de l'organisation ainsi que les attentes des salariés : étudier le fonctionnement actuel de l'entreprise ; interroger les collaborateurs ; recueillir et hiérarchiser les informations...
  2. Définir les objectifs poursuivis par la mise en place du télétravail et formaliser un cadre et une méthode pour sa mise en œuvre : lister les avantages pour l'entreprise et les salariés ; définir qui peut télétravailler ; réfléchir aux supports et au matériel nécessaires ; estimer les coûts ; réfléchir au cadre juridique ; prévoir le suivi par les managers...
  3. Expérimenter le télétravail en repensant la relation managériale et en se procurant les bons outils : définir une phase de test limitée dans le temps ; basculer d'une relation de contrôle à une relation de confiance ; tester des outils collaboratifs : Google drive, Slack, Trello...
  4. Optimiser la pratique dans la durée : favoriser le retour d'expérience et le feedback ; éviter l'isolement des télétravailleurs ; s'adapter aux nouveaux outils et aux nouvelles technologies...

c. Financer et être accompagné dans son projet de télétravail

La Région réunion se mobilise aux côtés des entreprises réunionnaises !

En ce moment même, la CCI de la Réunion a lancé une concertation auprès des entreprises réunionnaises pour connaître leurs besoins d'accompagnement en matière de télétravail. L'objectif de ce "Questionnaire Région sur la mise en place du télétravail au sein des entreprises réunionnaises" est d'adapter les dispositifs pour faciliter sa mise en œuvre au sein des entreprises réunionnaises.

Le département réunionnais soutient le télétravail !

Bon à savoir ! TPE et PME réunionnaises : vos démarches de mise en place du télétravail sont désormais encouragées par la Région Réunion à travers le Chèque numérique. Ce dispositif financier offre une subvention, d'un montant maximal de 3200€ sur 4000€ (soit 80%), afin de favoriser le télétravail et de couvrir les dépenses engagées dans son développement. 

Un tiers-lieu comme facilitateur de votre projet de télétravail !

Le CARé, entreprise locale de domiciliation, s'engage aux côtés des entreprises péï dans leur transition numérique en proposant des postes de télétravail, des espaces de coworking sur l'île, et différentes formules de location de bureaux.

Vous souhaitez faire télétravailler vos salariés ? Remplissez notre formulaire de contact pour obtenir des informations personnalisées et un devis adapté à vos besoins.