TUTO Comment domicilier sa micro-entreprise réunionnaise

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TUTO Domiciliation micro-entreprise réunionnaise sur www.domiciliation-entreprise.re <br>
TUTO Domiciliation micro-entreprise réunionnaise sur www.domiciliation-entreprise.re <br>

Vous souhaitez domicilier votre micro-entreprise sur www.domiciliation-entreprise.re ? Depuis chez vous, café à la main, voici le TUTO complet de notre formulaire de domiciliation en ligne pour les micro-entrepreneurs réunionnais !

Vous avez choisi de domicilier votre micro-entreprise auprès de l'un de nos Centres de domiciliation agréé à la Réunion et de profiter de notre service de domiciliation en ligne. Bonne nouvelle : seulement 3 étapes, soit quelques minutes, vous séparent désormais de votre future adresse professionnelle, celle du siège social de votre micro-entreprise à la Réunion !

Pour obtenir votre contrat de domiciliation, suivez les 3 étapes expliquée en détail et en images ci-dessous. 

Étape 1 : Informations concernant votre micro-entreprise à la Réunion

La première étape consiste à communiquer les informations concernant votre micro-entreprise, vos coordonnées et votre domiciliation (choix de l'adresse adresse et de vos options).

1. Adresse de domiciliation : choix de l'adresse professionnelle de votre micro-entreprise réunionnaise

Cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez l'adresse professionnelle que vous souhaitez parmi nos Centres de domiciliation à la Réunion :

Renseignez ensuite la date de début de contrat de domiciliation souhaitée. Par défaut, c'est la date du jour qui s'affiche.

2. Activité de votre micro-entreprise à la Réunion

Complétez les différents champs :

  • Nom commercial de votre micro-entreprise : en général il s'agit de votre prénom et de votre nom
  • Adresse email : professionnelle ou non, vous devez y avoir accès car c'est celle qui sera utilisée pour finaliser votre contrat de domiciliation en ligne et lors de vos futurs échanges avec votre Centre de domiciliation
  • Adresse des pièces comptables (adresse, code postal et ville) : il s'agit de l'adresse physique où se trouvent tous les documents légaux de votre micro-entreprise (SIRENE, factures, inscription au RCS ou RM...). En cas de contrôle fiscal, le Centre de domiciliation doit être en mesure de fournir l'adresse comptable de ses entreprises domiciliées. Si vous faites appel à un comptable pour la gestion administrative et fiscale de votre micro-entreprise, renseignez l'adresse de son cabinet. Sinon, indiquez votre adresse personnelle réunionnaise ou du moins, celle où laquelle les documents concernant votre activité de micro-entrepreneur sont stockés.

C'est également ici que vous sélectionnez votre statut, celui d'auto-entrepreneur (micro-entreprise), en cliquant sur la liste de déroulante. Les autres champs (forme légale, capital social, registre/répertoire...) disparaissent alors.

3. Informations sur le Micro-entrepreneur, représentant légal de la micro-entreprise en cours de domiciliation

Ici, renseignez les informations vous concernant en tant qu'auto-entrepreneur, à savoir : nom, prénom, date et pays de naissance. Renseignez également votre n° de téléphone ainsi que votre adresse email, pour faciliter vos échanges avec votre Centre de domiciliation.

4. Choix de votre formule et tarif de votre contrat de domiciliation à la Réunion

Par défaut, la redevance due mensuellement pour la domiciliation de votre micro-entreprise dans l'un de nos Centres de domiciliation s'élève à 29,99€ HT par mois. Vous avez la possibilité de choisir des options additionnelles afin de faciliter la gestion administrative de votre micro-entreprise :

  • Option ré-expédition du courrier à votre domicile ou l'adresse de votre choix, pour 5€ HT par mois. Pratique, si vous ne souhaitez pas vous déplacer ou si vous n'habitez pas à proximité des locaux de nos Centres de domiciliation !
  • Option ouverture, numérisation et envoi du contenu du courrier par email, pour 5€ HT par mois. Idéal pour prendre connaissance à distance du contenu de vos courriers et pouvoir les traiter sans avoir à vous déplacer immédiatement.

En dehors de ces options, votre contrat de domiciliation inclut l'alerte par email quand votre entreprise reçoit du courrier dans nos Centres de domiciliation. Votre Chargé de clientèle, Sophie ou Gaultier, numérise les enveloppes des courriers que vous recevez et vous transmet ces scans par email. Dès lors, vous êtes invité à venir les récupérer.

Une fois ces options souscrites ou non, lisez et validez les Conditions générales de votre futur contrat de domiciliation. Confirmez également le montant mensuel dû, à régler par virement bancaire, et acceptez la création automatique et dématérialisée de votre mandat de prélèvement SEPA, dont la signature numérique vous sera demandée une fois le contrat de domiciliation généré. Bon à savoir : des frais de dossier s'appliquent le 1er mois, dans le cadre de la création de votre contrat de domiciliation

Enfin, cliquez sur le bouton JE ME DOMICILIE.

Étape 2 : Envoi des documents relatifs à la création de votre contrat de domiciliation

Rendez-vous dans votre boîte email afin de poursuivre la domiciliation de votre micro-entreprise. Ouvrez l'email dédié et cliquez sur le bouton "Envoyer vos documents".

Vous êtes de retour sur notre formulaire de domiciliation en ligne, la première étape est validée et on passe à la deuxième !

1. Envoi des documents légaux

Un justificatif d'adresse de moins de 3 mois et une pièce d'identité vous sont demandés pour pouvoir vérifier votre identité de micro-entrepreneur et valider la domiciliation de votre activité dans nos Centres d'Affaires et de Réseau. Uploadez directement ces documents dans les espaces dédiés, depuis votre scanner ou à l'aide de votre smartphone.

2. Transmission des informations bancaires de votre micro-entreprise

Inscrivez le RIB du compte bancaire qui sera utilisé pour générer le mandat de prélèvement. C'est sur ce compte bancaire que le prélèvement de votre contrat de domiciliation sera effectué mensuellement. Si vous avez un compte bancaire dédié à votre micro-entreprise, non obligatoire sous conditions comme expliqué dans notre article Les principes du régime de la Micro-entreprise à la Réunion, renseignez alors ses coordonnées : RIB, IBAN et BIC. Cliquez ensuite sur le bouton J'ENVOIE MES DOCUMENTS.

Étape 3 : Signature numérique de votre contrat de domiciliation

Toutes les informations concernant le contrat de domiciliation de votre micro-entreprise sont désormais entre les mains de votre Centre de domiciliation dédié ! Les contenus et les pièces transmises doivent être validés par votre Chargé de clientèle, Sophie ou Gaultier. Cette étape de validation prend 24 à 48h en moyenne (jours ouvrés). Pour finaliser la domiciliation de votre micro-entreprise, ouvrez l'email dédié et cliquez sur le bouton "Signer votre contrat". Vous arrivez alors à la troisième et dernière étape de votre contrat de domiciliation !

Relisez les termes de votre contrat de domiciliation et signez-le, de manière électronique, dans l'encadré prévu à cet effet.

Félicitations, les formalités administratives du contrat de domiciliation de votre micro-entreprise sont terminées ! N'hésitez pas à venir rencontrer Sophie ou Gaultier pour faire connaissance et présenter votre activité car de belles rencontres humaines et des opportunités d'affaires, on l'espère, vous attendent dans nos Centres d'Affaires et de Réseau à la Réunion !